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Formations RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pourquoi devenir une entreprise plus responsable ?
 
Les entreprises responsables s'engagent à contribuer aux objectifs du développement durable qu'elles se sont fixées et que les parties prenantes attendent d'elles en assumant leurs responsabilités environnementales et sociales. 
 
Communication Qualité vous propose des formations en vue de
développer votre stratégie de croissance responsable et durable.

Nous vous aidons à mettre en avant une image sociale, environnementale et économique de votre entreprise qui induit la réduction des impacts environnementaux et sociétaux, la recherche des bonnes pratiques tant au niveau social qu'en vue d'améliorer la cohésion interne de vos équipes.
 
Vos clients, fournisseurs, collectivité,  collaborateurs, médias, banques et assurances, attendent des actions concrètes.
Notre offre de formations RSE basée sur les enjeux actuels du monde qui nous entoure vous permettra, ainsi qu'à vos collaborateurs, de
faire évoluer favorablement vos métiers.

FORMATION à la R.S.E.
Tous les acteurs du Développement Durable pour la RSE
Toutes nos formations peuvent être réalisées sur mesure

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et maitriser le langage spécifique de la R.S.E.

  • Décliner les valeurs ajoutées de la R.S.E.

  • afin de sensibiliser à la nécessité de bâtir une démarche R.S.E.

  • Mettre en place une stratégie et des pratiques responsables vis-à-vis des parties prenantes.

  • Mettre en avant une image sociale, environnementale et économique de l’entreprise.

  • Générer de la cohésion par la mise en place d’actions spécifiques

 

Public concerné : Toute personne salariée ou dirigeant.
Nombre de participants : Idéalement 6-8 participants, maximum 10 participants. Prérequis : Aucun
Lieu de formation : 
En présentiel ou en distanciel
Dans vos locaux ou salle de formation externe. Tous nos lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Programme 1 ère demi-journée

1.1. Les fondamentaux de la R.S.E

  • Historique du Développement Durable.

  • Le contexte règlementaire.

  • Les 3 piliers (social, environnemental et économique) et les valeurs ajoutées.

1.2. Les parties prenantes

  • Lister les parties prenantes génériques.

  • Déceler les parties prenantes pour mon entreprise.

  • Décliner mes influences personnelles et adapter ma communication.

1.3. Mise en pratique

Chaque participant liste, les valeurs ajoutées de la R.S.E., les parties prenantes de l’entreprise et celles qui concerne chaque participant. Identification des comportements et de la communication à adopter.

 

2 ème demi-journée

2.1. La mise en œuvre de la R.S.E au sein de l’entreprise

  • Définir les étapes (sociale, environnementale et économique).

  • Hiérarchiser le diagnostic global.

  • S’appuyer sur les points forts R.S.E de l’entreprise.

  • Identifier les points à développer.

2.2. Ateliers participatifs afin d’adapter la politique R.S.E de l’entreprise à son environnement intégrant une mise en place, tenant compte des valeurs, des risques et des opportunités.

 

3 ème demi-journée ET 4ème demi-journée

3.1. Tous acteurs, tous responsables

  • Analyser les influences internes et externes.

  • Définir les engagements de chaque participant.

  • Mise en exergue de l’image R.S.E de l’entreprise.

  • Identifier et analyser l’impact sur les parties prenantes.

  • Valider la cohérence des actions mises en place.

  • Organiser et suivre un plan d’action afin de développer la cohésion.

3.2. Ateliers et exercices concrets : mise en place d’un plan d’action adapté à la politique R.S.E de l’entreprise et à ses valeurs. Méthodes pédagogiques

  • Les apports techniques et de méthodes sont synthétisés dans un mémento

  • Travail de prise de conscience - début de session - préalable aux apports méthodologiques,

  • Nombreux ateliers – prise de conscience et échanges entre pairs

  • Retours d’expérience, analyses collectives

  • Pédagogie dynamique interactive, cherchant à développer les compétences dans la bienveillance

  • 20% du temps est consacré aux apports méthodologiques, 80% aux mises en pratique

 

Option Micro Learning
Chaque participant à la formation reçoit une invitation à se rendre sur une plateforme (pas d’application à télécharger) pour suivre une séance de micro Learning de 2 à 4 minutes.
Le nombre de séances est défini avec le donneur d’ordre. Cette formule permet un suivi et une appropriation des éléments clés de la formation au travers de Vidéo inspirante, Articles, Podcast, Quiz, Challenges/exercices, Outils à télécharger, Articles… et augmente l’engagement et l’expérience stagiaire. Public concerné Toute personne salariée ou dirigeant.

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