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Bienveillance et Bientraitance

Formation communication des résidents/patients et des professionnels de santé

Une formation à la communication pour améliorer le parcours patient et améliorer le bien-être des personnels dans le secteur médicalisé et hospitalier.

La communication est l’une des composantes principales à une bonne relation entre les soignants et les soignés. Nos formations en communication s'adressent aux professionnels de santé des hôpitaux et des EHPAD. Elles les aideront à développer leur communication, leur écoute et leur empathie. 
La bientraitance du résident et la bientraitance des agents sont traités de façon réaliste et pratique pour améliorer le quotidien des personnes concernées dans le milieu médical.

  • Objectif global
    A l'issue de la formation.....
  • Contenu
    1. Bientraitance du résident - Bientraitance des agents o Promouvoir l’échange autour de l’observation de son périmètre professionnel o La mission de bien-être du résident o Les 4 écoutes (rappel des fondamentaux) o Partager et s’enrichir des observations quotidiennes o Gérer le changement (le changement est permanant) o Formaliser les moyens de communication les plus adaptés o Rigueur et présence tout au long du travail o Identifier et traiter la présence de tension o Organiser l’accueil du nouveau professionnel et l’intégrer dans le parcours professionnel o Les règles de respect et les coutumes autour du Résident o L’art de la confidentialité : au-delà du secret professionnel et discrétion professionnelle 2. Analyse de la pratique o Une prise de recul professionnelle encouragée et accompagnée o Évaluer les pratiques professionnelles et les inclure dans une réflexion permanente o Atelier de réflexion et d’échange autour de bonnes pratiques
  • Public concerné
    - Aides-soignants - Leurs encadrants
  • Durée
    7 heures
  • Pré-requis
    Aucun

Chef de Projet Pédagogique
Experte établissements de santé

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Mireille

Les formateurs

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Nicolas

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Thibaut

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David

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Annick

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Marie-Pia

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Ségolène

FORMATION COMMUNICATION ET PROFESSIONNALISME

Bienveillance et Bientraitance des résidents/patients
ainsi que des professionnels de santé

Animation en présentiel
Toutes nos formations peuvent être réalisées sur mesure

Objectifs pédagogiques


· Connaître les fondamentaux de la posture professionnelle
· Renforcer l’estime de soi
· Prendre conscience de son jugement
· Prendre conscience de ses émotions et de celles de l’autre (résident, collègue, direction, …)
· Développer sa capacité d’acceptation
· Prendre du recul sur sa pratique

Contenu

1. Bientraitance du résident - Bientraitance des agents

  • Promouvoir l’échange autour de l’observation de son périmètre professionnel

  • La mission de bien-être du résident

  • Les 4 écoutes (rappel des fondamentaux)

  • Partager et s’enrichir des observations quotidiennes

  • Gérer le changement (le changement est permanant)

  • Formaliser les moyens de communication les plus adaptés

  • Rigueur et présence tout au long du travail

  • Identifier et traiter la présence de tension

  • Organiser l’accueil du nouveau professionnel et l’intégrer dans le parcours professionnel

  • Les règles de respect et les coutumes autour du Résident

  • L’art de la confidentialité : au-delà du secret professionnel et discrétion professionnelle


2. Analyse de la pratique

  • Une prise de recul professionnelle encouragée et accompagnée

  • Évaluer les pratiques professionnelles et les inclure dans une réflexion permanente

  • Atelier de réflexion et d’échange autour de bonnes pratiques

 

Public concerné

  • Aides-soignants

  • Leurs encadrants

 

Nombre de participants

Maximum de 10 participants par groupe

Prérequis
Aucun

Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique est adaptée ici à une population d’aides-soignants qui ont pour plusieurs
d’entre eux des difficultés dans la pratique du français à l’écrit et à l’oral (vocabulaire, sémantique).

Les méthodes :

  • Animation participative et inductive

  • Questionnement à chaud en tour de table

  •  Jeux pédagogiques

  • Ateliers en sous-groupes

  • Évaluations via des quiz en tour de table

  • Évaluation en cours et en fin de formation

  • Tour de table et/ou quiz de positionnement en démarrage de journée, pour le recueil des

  • attentes et des besoins spécifiques

  • Évaluation de satisfaction à chaud

  • Évaluation des acquis en fin de formation (à chaud) par questionnaire oral

  • Évaluation sur les progressions et mise en pratique à J+60 (à froid)

  • Ressources, supports formatifs et matériel

  • PowerPoint d’animation

  • Jeux pédagogiques

  • Tests et/ou questionnaires

  • Vidéoprojecteur, paperboard

  • Remise de documents et/ou d’un support PDF à chaque participant


Durée
7 heures


Formateur
Mireille DENOYER


Lieu de formation

  • En présentiel dans les locaux de l’entreprise.

  • Tous les lieux de formation sont désignés par l’entreprise comme étant accessibles aux personnes en situation de handicap.


Documents de la gestion de la formation

  • Feuille de présences

  • Certificat de réalisation personnel

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